
Régis Tordjman
Né en 1939 à ORAN (Algérie), de nationalité Française
Avant de reprendre sa passion pour la peinture
De 1958 à 1960
Passionné de dessin et d’art pictural il bénéficie des cours de Madame Lestrade, prix de Rome aux beaux-arts d’ORAN. Son leitmotive : « LE GOUT SE DEVELOPPE AVEC L’HABITUDE DE VOIR »
Juin 1960
Après des études de mathématiques-physique, ne pouvant poursuivre ses études en Algérie, Il devance ses obligations militaires au mois de juin 1960 et participe à la guerre d’Algérie-Sahara.
Du 20/06/1960 au 30/11/1962
Dans le C.P.A 10, en base a Biskra en juillet 1960, il est rapatrié en France sur la base de Cambrai puis de Creil, d’où il est rendu à la vie civile.
De mars 1963 à 1965
Il reprend ses études en France et entre sur concours à l’école d’application de l’INSEE puis obtiens une licence a ASSAS en science économique.
De 1965 à 1974
Après diverses fonctions de direction (STAFCO-NIELSEN-SIMCA-CAMPING GAZ -JEULIN), il crée et développe en août 1974 l’activité de l’entreprise BIOLAB-MOBILAB spécialisée en matériel et mobilier de laboratoires. Il en assure la direction jusqu’en 2014. À l’âge de 75 ans, il prend alors sa retraite en confiant la direction de l’entreprise a ses filles.
C’est pour lui l’occasion de reprendre sa passion pour la peinture et, de 2014 à ce jour, il va reprendre des cours auprès de divers enseignants, dans diverses associations.
Formations artistiques
- De 2014 à 2017 — ATELIER Filip MIRAZOVIC
Artiste peintre diplômé des Beaux-arts de Paris, professeur de dessin et peinture à Paris dans son atelier d’Ivry, métro Pierre Curie. - De 2014 à 2018
Avec ALEXIA copiste au Louvre Caractérisé par le goût pour LE BAROQUE « surprendre et émouvoir les spectateurs ». Très répandu en l’Italie et dans les grands pays d’Europe. Perfectionnement à l’Huile sur toile et papier – (travail sur Gustave CAILLEBOTTE copie d’impressionnistes, de Werner à ZORN…). Il travaille aussi le portrait. - De 2015 à 2019
Tenté par le travail de l’’argile par le modelage et les modèles vivants il rejoint l’ATELIER D’ARTS DE LA BUTTE AUX CAILLES (les lézards du treizième) Profils et Reliefs est un atelier d’arts plastiques installé au 41 rue de la Butte-aux-Cailles, Paris 13ème.L’atelier propose des cours pour adultes avec différentes techniques : modelage, céramique avec le concours de LYDIA RUANA Artiste plasticienne – Diplômée des Arts Décoratifs de Paris. - De 2019 à 2022
Amené à partager sa vie entre PARIS et la NORMANDIE il devient membre de l’association « Des couleurs et des formes ». L’Atelier ouverte toute l’année (dates sur le calendrier du site. Atelier d’encre (3h) et stages de techniques anciennes (3 jours) Enseignement du dessin et de la peinture traditionnelle et contemporaine. Dispensé par Nicole Vatinel elle aussi prix de Rome. Nicole enseigne à ses élèves, adolescents comme adultes, la pratique picturale. « C’était un enseignement pour trouver son langage » dévoile-t-elle. Peindre, est un métier : le dessin, la composition, la perspective, ça s’apprend. Tout le monde peut le faire. » il va étudier avec elle la peinture à l’encaustique comme technique ancienne pratiquées par les étrusques et les égyptiens prétexte à une réflexion sur l’art des peintures rupestres au street art. - Depuis 2019
Il suit les cours de Josepha Poulain dans le cadre du MJC de Trouville-sur-Mer. L’artiste Josépha Poulain accueille dans un nouveau lieu pour ses ateliers. L’enseignement des techniques du dessin et de la peinture s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes désireux de découvrir ou de perfectionner leurs acquis. Josépha est une artiste peintre maîtrisant la technique classique à l’huile mais elle est également Street artiste et connait des médiums modernes tels que le spray aérosol. Ses études en arts plastiques à Paris 1 puis en Histoire de l’art à l’école du Louvre lui permettent d’exprimer dans son art et son enseignement une sensibilité à la fois classique et contemporaine.
Afin de conserver une bonne pratique du dessin morphologique Régis à raison de 3 heures par semaine dessine des modèles vivants hommes et femmes et réalise des stages de modelage à partir de poses observées sur de plus longues périodes.
Ces dernières années(2024) il se passionne pour l’aquarelle qu’il considère comme la reine des peintures et suit les cours dispensés à Trouville par YVES RIGUIDEL- brillant aquarelliste et professeur spécialisé dans cette technique mais continue de travailler l’huile, les pastels et le dessin. Ce mode d’expression permet de développer l’art du paysage saisi sur le vif et la composition instinctive. Apprécier les niveaux d’humidité du papier pour superposer les pigments tiens d’une longue expérience qui fait toute la difficulté de cette technique dont l’eau n’est que l’unique magicien